Formation des éleveurs

Le GDS44 est un organisme de formation agréé, centré sur le développement de l’autonomie des éleveurs. Systématiquement, une séquence « pratique » en élevage est associée à la théorie. 6 thématiques de formation vous sont proposées mais le GDS44 peut répondre aussi à d’autres besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

L’éleveur infirmier
Ce travail en petit groupe d’éleveurs, accompagné d’un vétérinaire, permet d’acquérir une méthode de diagnostic et les gestes élémentaires en cas d’animaux malades.

Le parage
L’objectif est d’assimiler les techniques de base du parage fonctionnel et d’être en capacité de réaliser des soins sur les animaux « boiteux ».

Les médecines alternatives
Découvrir et acquérir les protocoles de soins des médecines alternatives (phytothérapie, homéopathie, aromathérapie…).

Élevage du veau
Cette formation a pour objectif de maîtriser les pathologies des jeunes animaux en utilisant une approche globale et dynamique. Elle permet de maîtriser l’immunité, l’alimentation et la transition ainsi que le logement.

Écornage/Ébourgeonnage
Acquisition des bonnes pratiques pour exécuter l’ébourgeonnage des jeunes veaux. Prise en compte et maîtrise de la douleur associée à cet acte.

Biosécurité
Concevoir et gérer un plan de biosécurité adapté à son élevage. Comprendre et maîtriser les risques liés à la propagation d’agents pathogènes.